Barre des ecrins,direct coolidge

Publié le par le blog de tof


La barre des ecrins point culminant du massif (4102m)


Rémi et nico sur le glaçier blanc



Dans le couloir coolidge





Pour donné une idée de l ambiance la voie que nous avons emprunté est à l'applond de la deuxieme cordée
en haut de la photo


redescente sur le cul !

La barre des ecrins par la direct coolidge, ce couloir ce prend juste dans l'axe du sommet sur la voie qui mene au dome, il faut d'abort passé la rimé qui protége les pentes raide à 45/50°une fois franchie c'est tout droit, le couloir est en neige sauf les vingt derniers metres qui sont en glace,les quelques rochers qui permetent la pose de point sont trés éloigné.Une fois en haut la redescente ce fait par la voie normale le long de l'arrete et ce termine par un rappel de 30m environ.
Nous arrivons avec Rémi et Nico au refuge des ecrins aux environs de 18h avec pour projet la traversée de la barre des ecrins en discutant on apprend qu'elle n'a pas encore etait faite cette année ça s'annonce dur mais bon on est motivé,aprés une nuit passé a plus de 3000m c'est à dire trés peu de sommeil et un réveil a trois heure on voit les choses d'un autre oeil,mais bon on y va.Ce n'est que deux heures plus tard que le manque d'acclimatation va ce faire sentir entre nosé et maux de tete on commence à se dire que le dome c'est pas mal non plus et que de toute façon on ne fera pas la traversée on continu donc la voie normale jusqu'au pied de la direct coolidge de plus bas on voyait une cordée dedans ça nous a donné envie, un guide qui redescendait nous a dit qu'elle etait en condition cinq minute plus tard ont etaient dans la voie, la forme etait revenu et à part le fait qu'il n'y avait pas trop de quoi s'assuré et que je n'avait q'un piolet tout c'est passé sans encombre.Une fois en haut il nous faudra huit heure de marche pour retourné à la voiture en redescendant par la voie normale,dur,dur mais bon je realise mon premier 4000 je peux rentré heureux a la maison    

Publié dans alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Vous êtes encordés bien long pour une telle pente? Vous avez tiré des longueurs??? Sinon pour une pente à 50°, ta photo elle fait plutôt 60-65°... Tu l'as redressée?
Répondre
P
Magnifique !<br /> Bravo...<br /> Je suis monté 3 fois au dôme sans jamais pouvoir aller au point culminant du massif...<br /> La voie Coolidge me parrait trop engagée pour moi... ou alors il faudrait d'excellente conditions de neige et no pas de glace comme vous avez eu sur les derniers 20m<br /> bonne continuation.<br /> Pascal
Répondre
M
feli8citation a vous deux... et chapeau bas pour toi tof, qui signe ton premier 4000(???)
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je suis étudiante en géo (et en stage à la Grande Traversée des Alpes) et je cherche des jeunes passionnés de montagne (ou moins passionnés) pour leurs poser quelques questions sur le pourquoi du comment. Si tu es sur Grenoble (ou dans la région) et que tu as 30 min (max si tu es préssés), j'aimerai te poser quelques questions...<br /> merci d'avance ;)<br /> Cordialement<br /> Car<br /> krohantz@hotmail.fr
Répondre
T
j'ai aussi la peau du visage qui tombe et les levres qui brule je pense que la creme indice 12 a cinq heure l'apres midi c pas la bonne solution!!!
Répondre