pic ponsin,couloir de gauche par la voie du vagin,"D"

Publié le par le blog de tof

4r
Le dernier ressaut en glace vive (2m), juste après le passage du vagin.

3r
Le passage du vagin

2r
Bibi dans la longueur de mixte
1r
Remi au relais
5r
l'équipe!...

C'était il y a quinze jour dans le dévoluy. Il y a tellement a dire de cette journée que je ne sais pas par quoi commence.
la course débute a six heure trente le matin, le thermomètre indique -10° ,on s'enfonce dans la neige quasiment jusqu'au genou et ont totalisent a nous trois une dizaine d'heure de sommeil, jusque la tous va bien...
La course est un couloir de 300m avec quelques ressauts, l'inclinaison moyenne doit être de 40/45°.Nous avançons assez vite dans le début du couloir la neige porte bien les premiers ressauts passe bien tout est agréable. Nous voila maintenant devant une dalle lisse de 5m qui nous barre le chemin heureusement il y a un peu de glace sur le coté ce qui permettra a Max de passé et de nous assure, un beau passage qui se mérite.
Après une courte remonte nous voila face au crux ,c'est une variante en "D" de la voie normale,un mixte de trente mètre difficilement protegeable, technique et physique. Rémi se lance en posant deux broches (dont une sur de la neige pourri) et un coincer il vient a bout du passage ses hurlements de joie nous font comprendre qu'il est en haut et que tout va bien(encore bravo).
Nous voyons maintenant la roche en forme de vagin ce qui annonce que nous approchons du sommet, il nous reste encore un dernier ressaut de 2 metres en glace vive.
Nous arrivons au col il est 12h30 passé l'ascension se termine ici il faut maintenant pense a redescendre et la .....
Le vent c'est levé et la fatigue commence a ce faire sentir après discussion nous décidons de suivre l'arrête NW jusqu'à un sommet secondaire, une très belle arrête facile et agréable.
Max et Remi qui sont plus expérimente que moi parte chercher une voie de descente, quand je les rejoint je constate qu'ils n'ont plus le sourire (inquiétant). Ils me disent que l'ont descendra par un couloir le seul qui ne semble pas bloquer par des barres rocheuse.Nous faisons un premier rappel pour descendre une pente de neige qui nous emmenent sur une plate form,e notre vu est bloqué par un verrou rocheux, Max décide d'allé voir.
Il est plus de 15h nous sommes fatigue et consient de la difficultés dans laquelle nous sommes, si ce couloir ne mene nulle part ça risque de devenir tres compliqué.
Max nous dit qu'il veut faire un deuxième rappel juste au dessus du verrou mais que la corde est coincé et qu'il lui faut descendre pour la débloque.Au bout de quelques minutes nous l'entendons gueuler ont comprend pas ce qu'il dit mais la corde se libère.Je m'engage a mon tour sur le rappel quand j'aperçois Max il et pendu  a un piton 25m plus bas, et il me crie " la corde est trop courte, maintenant il faut que tu descende ça va etre rock'n'roll.." 
Une fois en bas du rappel il manque en effet deux ou trois mètre pour rejoindre une pente de neige tres raide.Un piton et une sangle a laquelle nous nous pendrons,vont permettre de rattrapé la pente.Remi descent a son tour, la neige qui a maintenant la consistance de sucre glace nous tombe dessus de façon abondante.Une fois réuni nous entamons la traversée d'un couloir les pentes sont raides et Max aura l'amabilité de taillé de grosse marche pour facilite la progression.Nous arrivons de l'autre cote, plantons un autre piton qui permet de faire le dernier rappel, pour descendre un mur de glace de quatre ou cinq mettre.
Nous sommes maintenant or de danger il nous reste seulement les pentes de la marche d'approche qui nous sépare de la voiture, nous y arriverons a 18h30.
A part la mésaventure qui nous est arrive a la redescente cette journée aura été au top, très enrichissante techniquement,pour ma part la première course en  "D" et ont aura également pu testé nos réaction dans les moment difficile de l'après midi,  j'en garderai longtemps le souvenir.
Bilan du matos perdu ou abîme: deux pitons, deux sangles et la première phalange de mon orteil qui a gelé pendant la course(pas de photo parce que c'est dégueulasse).  

Publié dans alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> oh merde ya pas la photo de ton orteil !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ps: les photo sont de max et remi<br /> <br /> <br />
Répondre